Une exposition textile sur mesure2021-05-18T00:19:43+00:00

Project Description

En janvier 2015, les Archives Départementales du Nord nous contactent pour imaginer un événement dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine qui associeraient archives et textile.

Comment valoriser les supports d’archives à travers le textile? Comment donner envie aux spectateurs de venir découvrir les archives départementales du Nord? Voici comment cette exposition a vu le jour!

La découverte des archives

Les premières idées de tenues

La mise au point de la tenue en impression 3D

La mise au point de la tenue en hologramme

L’installation de l’exposition

Le vernissage

UNE EXPOSITION INÉDITE

Une collection de 6 blouses de travail illustrant chacune les archives au fil du temps: les blouses de travail d’hier s’inspirant des dépôts de modèles ou des registres de commerces; les blouses de travail d’aujourd’hui s’inspirant des cartographies et archives vidéos; les blouses de travail de demain s’inspirant de ce que pourraient être les supports d’archives du futur: l’impression 3D ou l’hologramme?!

Je sors de l’exposition « des archives prêtes à porter » des Archives Départementales du Nord et je ne sais ce qui m’a le plus scotchée.

Le travail de Noémie Lenancker (Telae Design) qui conjugue une jolie créativité et une approche pragmatique que peu d’artiste possède ? Le nombre impressionnant d’entreprises que Noémie et les archives ont fédéré autour de ce projet ? Le lieu qui abrite un univers empli d’Histoire et de vie ?

Parce que je ne peux tout dévoiler, je vais passer  les prouesses de Simon, Aurélien de pole 3D, Tradi Linge, Demeure, Idéine, Myditex, l’ascensceur, A-Volute, le studio Dorian Gray, Presto, Texilis, Dagoma, Holusion ou encore le Lycée Baggio. Et ne citer que les élèves du lycée Montebello dont les créations aussi poétiques que graphiques m’ont impressionnée par leur maturité et leur interprétation/appropriation des archives. 

Car les  Archives Départementales du Nord sont un lieu que je ne connaissais pas, n’ayant jamais eu besoin ni même l’idée de les consulter. Or quelle surprise ! Le lieu est  incroyable : beau, intelligent et animé par une équipe de passionnés heureux de partager leur métier. A travers leurs récits, j’ai découvert des histoires de vie incroyables, très éloignées de l’univers poussiéreux que j’imaginais.

Merci à tous pour cette belle et riche soirée qui a marié le passé, le présent et l’avenir avec tant de brio.

Karine, spectatrice, Sens & Flow
<< Projet précédent
Tous les projets
Projet suivant >>