Foire aux questions2020-11-04T08:59:35+00:00

Voici les réponses aux questions fréquentes

Nous sommes à votre écoute si vous en avez d’autres!

Qu’est ce que l’écodesign?2020-11-13T16:54:07+00:00

La définition de l’Alliance française du design:

Nous entendons par écodesign une approche de conception qui prend en compte la responsabilité écologique, sanitaire, la justice sociale et l’apport culturel — pour nos contemporains et les générations futures — dans l’innovation, la conception et le développement de produits et services. L’écodesign intègre ces paramètres dans une approche systémique. Cette approche doit se comprendre dans une démarche d’amélioration continue en fonction des avancées technologiques, scientifiques et de connaissances humaines du moment. Il est de notre devoir d’apporter une contribution au développement durable, dans le cadre nos métiers, nos services et des produits qui en résultent.

Télaé Design a signé la charte début 2020 et s’attèle tous les jours à trouver des astuces de création pour impacter positivement la production qui suivra.

Au delà de recommander des fabricants français et européens pour la fabrication en série de nos créations, nous travaillons la thématique du recyclage à travers l’utilisation de chutes de production dans nos ateliers de création textile.

Comment bénéficier du Crédit Impôt Recherche?2020-11-13T16:55:50+00:00

Télaé Design est labellisé « Bureau de style » par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Ce label permet aux entreprises du secteur textile, habillement et cuir, de bénéficier d’un crédit d’impôt pour les prestations réalisées par Télaé Design dans le cadre d’une création de nouvelle collection.

Toutes les informations sont disponibles sur le site du gouvernement: Lien

 

Qui fabrique?2020-11-13T16:56:20+00:00

Télaé Design est un studio de création; nous ne sommes pas un atelier de confection ni une usine de production.

Nous avons des relations étroites avec imprimeurs, des confectionneurs, des brodeurs, des fabricants de tissus ou de merceries, … Nous recommandons ces professionnels pour la qualité de leurs savoir-faire et leur proximité (France et Europe).

Après l’étape de création, nous proposons des prestations de « Maitrise d’oeuvre » afin de faciliter et conseiller le client dans la phase de mise en fabrication.

Si vous êtes un fabricant textile, n’hésitez pas à nous contacter pour que l’on puisse échanger sur votre savoir-faire et envisager des synergies!

Et le made in France dans tout ça?2020-11-13T16:57:31+00:00

Télaé Design est très attaché à valoriser le savoir-faire français avec plusieurs créations fabriquées « Made in Hauts-de-France » grâce à nos partenaires locaux.

Toutes nos créations sont françaises et c’est pour cela que chaque textile, issu de notre coup de crayon, porte fièrement une étiquette: « From Lille by Télaé Design with ♥️ »

La création m’appartient?2020-11-13T16:58:34+00:00

Chez Télaé Design, le sujet de la propriété intellectuelle n’est pas du tout un sujet tabou. Au contraire, nous sensibilisons très tôt nos clients (dès la rédaction du cahier des charges) afin d’écrire ensemble le « cadre de jeu » dans l’unique but de respecter l’oeuvre.

Plutôt que de réinventer l’eau chaude 😅, voici un extrait de l’Alliance France Design sur le sujet:

Le designer, quelle que soit sa discipline, crée une œuvre de commande. Comme toute œuvre, elle s’inscrit dans le cadre de la propriété intellectuelle. Le designer en détient les droits d’auteur. De ce fait, nul ne peut utiliser son œuvre sans son consentement explicite. Dans le cadre de la commande, ce n’est pas l’œuvre elle-même qui est vendue, mais son droit de reproduction pour un usage défini et limité dans le temps par contrat. Cela signifie qu’un commanditaire ne peut reproduire une création (une image ou un volume) sans accord préalable avec le designer. Pour concéder à un tiers le droit de reproduire son œuvre, le designer doit réaliser une cession de droits précisant dans le temps et l’espace la nature des droits cédés. Il en est de même de son droit de représentation qui consiste dans la communication de l’œuvre au public par un procédé quelconque notamment par Internet. L’article L. 131-4 du Code de la propriété intellectuelle indique que les droits de reproduire des créations peuvent être cédés de manière proportionnelle à la diffusion ou forfaitaire.

C’est quoi le « design »?2020-11-13T16:59:48+00:00

La définition du design est assez complexe car le design ne définit pas un produit ou un état (on ne dit pas cette chaise est design, par exemple😄) mais une démarche; un processus.

Pour Noémie Lenancker, le design est une démarche de création itérative d’un produit ou d’un service qui a pour but d’apporter une réponse à un usage du quotidien et dans laquelle la recherche de fonctionnalité et d’esthétique est étroitement liée.

Uniquement le textile?2020-11-13T17:02:39+00:00

Le textile est partout!  Il est sur nous; il est autour de nous; c’est pourquoi le textile est un support stratégique passionnant!

Sur un textile, on peut travailler la forme, les couleurs, les motifs, … on peut aussi s’interroger sur qui va le fabriquer et comment; qui va l’acheter et l’utiliser?

Bref, nous avons encore beaucoup d’histoires textiles à raconter😊

Ça veut dire quoi « Télaé » Design?2020-11-06T11:21:45+00:00

Télaé vient du latin Telae, la toile – la toge!

C’est donc l’inspiration du tissu – du vêtement qui, une fois encore, a stimulé notre créativité 😉